Le but est de simplifier le processus de déploiement des postes informatiques, souvent laborieux et chronophage, en l’automatisant. Cela permettrait de libérer du temps pour se concentrer sur d’autres tâches pendant cette période.
- Ressources utiliser :
Un serveur windows 2019 (déja utiliser en ten que serveur AD)
logiciels pour le déploiement des applications, système d’exploitation et autre (WDS et MDT)
Les fichiers des logiciels à déployer en MSI ou en EXE
- Méthode de réalisation
Pour cela, j’ai configuré les rôles WDS (Windows Deployment Service) et MDT (Microsoft Deployment Toolkit). Ces deux outils permettent le déploiement d’un système d’exploitation ainsi que des applications préalablement intégrées dans MDT. De plus, il est possible de mettre à jour les postes en utilisant un outil pour déployer les mises à jour de Windows Update. Ensuite, j’ai installé les logiciels standard que nous utilisons sur chaque poste afin qu’ils s’installent automatiquement.
Conclution du projet
Ce projet m’a permis d’acquérir de nombreuses connaissances, notamment sur le système d’exploitation Windows Server, les divers logiciels et leurs méthodes de déploiement, les solutions pour effectuer des installations sans afficher de tâche, ainsi que le processus d’amorçage d’un PC en mode PXE sur IPv4 pour récupérer les données MDT et WDS à partir du serveur.
Ce projet a grandement simplifié la préparation des postes informatiques au sein de mon entreprise, nous permettant ainsi de consacrer moins de temps à cette tâche et de nous concentrer sur d’autres activités.